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Mot(s)-clé(s) : "0611"

0611 Directeurs/directrices des ventes, du marketing et de la publicité

Les directeurs des ventes, du marketing et de la publicité planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d'établissements et de services voués aux ventes commerciales, industrielles, électroniques et aux ventes en gros, au marketing, à la publicité et aux relations publiques. Ils travaillent dans des établissements de ventes commerciales, industrielles et ventes de gros, des entreprises de marketing et de relations publiques et dans la fonction publique.

Exemples d'appellations d'emploi

  • directeur publicitaire/directrice publicitaire
  • directeur régional/directrice régionale des ventes
  • directeur/directrice de campagne de financement
  • directeur/directrice de la commercialisation Web
  • directeur/directrice de la promotion
  • directeur/directrice de la publicité
  • directeur/directrice des affaires électroniques
  • directeur/directrice des communications
  • directeur/directrice des communications Internet
  • directeur/directrice des communications Web
  • directeur/directrice des relations avec les médias
  • directeur/directrice des relations publiques
  • directeur/directrice des ventes et du marketing
  • directeur/directrice des ventes institutionnelles
  • directeur/directrice du marketing
Consulter toutes les appellations d'emploi

Fonctions principales


Les directeurs des ventes, du marketing et de la publicité exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Directeurs des ventes
  • Planifier, diriger et évaluer les activités du service des ventes d'un établissement commercial ou industriel, d'une entreprise de commerce de gros et autres établissements qui ne vendent pas au détail.

Directeurs du marketing
  • établir des réseaux de distribution pour les produits et les services, effectuer des études de marché et analyser leurs résultats;
  • participer à l'élaboration des produits, diriger et évaluer les stratégies de commercialisation des établissements.

Directeurs de la publicité
  • planifier, diriger et évaluer les activités des entreprises et des services qui élaborent et lancent des campagnes de promotion de la vente des produits et des services.

Directeurs des relations publiques
  • diriger et évaluer les établissements et les services qui élaborent et mettent sur pied des stratégies de communication et des programmes d'information;
  • faire la publicité pour annoncer des activités et des événements;
  • s'occuper des relations avec les médias au nom des entreprises, des gouvernements et autres organisations.

Directeurs des affaires électroniques
  • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer la conception, le développement et la mise à jour de sites Internet et de sites Intranet pour gérer la présence de l'organisme sur Internet, y compris les relations publiques, les communications et les activités commerciales.

Conditions d'accès à la profession

    Directeurs des ventes et du marketing
  • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en administration des affaires ou dans un domaine connexe, avec spécialisation dans la vente ou le marketing
    et
    plusieurs années d'expérience comme représentant des ventes ou du marketing ou dans une profession connexe sont exigés.
  • Directeurs de la publicité et des relations publiques
  • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en relations publiques, en communications, en marketing, en journalisme ou dans un domaine connexe
    et
    plusieurs années d'expérience comme agent de publicité, agent de relations publiques, agent de communications ou agent dans une profession connexe sont exigés.
  • Directeurs des affaires électroniques
  • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales dans un domaine associé au contenu des sites Web
    et
    de l'expérience en conception de sites Web, en développement de supports interactifs, en administration de données ou en systèmes informatiques, ou encore de l'expérience liée au contenu de sites Web sont habituellement exigés.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de cadres supérieurs.

Appellations à ne pas confondre

  • Cadres supérieurs/cadres supérieures - commerce, radiotélédiffusion et autres services, n.c.a. (0015)
  • Directeurs/directrices - commerce de détail (0621)
  • Professionnels/professionnelles des relations publiques et des communications (5124)
  • Superviseurs/superviseures - commerce de détail (6211)
  • Superviseur/superviseure de représentants de commerce de gros (voir 6411 Représentants/représentantes des ventes non techniques - commerce de gros )
  • Superviseur/superviseure de techniciens-vendeurs (voir 6221 Spécialistes des ventes techniques - commerce de gros )