Recherche rapide - Résultats

Mot(s)-clé(s) : "1225"

1225 Agents/agentes aux achats

Les agents aux achats achètent de l'équipement général et spécialisé, du matériel et des services aux entreprises, qui seront utilisés ou transformés par leur établissement. Ils travaillent dans les secteurs public et privé.

Exemples d'appellations d'emploi

  • acheteur/acheteuse – achats
  • acheteur/acheteuse de meubles et d'articles d'ameublement
  • agent d'approvisionnement gouvernemental/agente d'approvisionnement gouvernementale
  • agent/agente d'approvisionnement
  • agent/agente de contrats
  • agent/agente de gestion de contrats
  • agent/agente de gestion du matériel
Consulter toutes les appellations d'emploi

Fonctions principales


Les agents aux achats exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • acheter de l'équipement général et spécialisé, du matériel ou des services aux entreprises, qui seront utilisés ou transformés par leur établissement;
  • évaluer les besoins d'un établissement et préciser les spécifications de l'équipement, du matériel et des fournitures à acheter;
  • encourager les soumissions, consulter les fournisseurs et examiner les devis;
  • déterminer ou négocier les modalités des contrats, accorder les contrats aux fournisseurs ou recommander leur attribution;
  • établir les calendriers de livraison, surveiller l'exécution des contrats et communiquer avec les clients et les fournisseurs pour résoudre les problèmes;
  • embaucher, former et superviser, si nécessaire, les commis aux achats.
Les agents aux achats peuvent se spécialiser dans l'achat de matériel ou de services aux entreprises, tels que des meubles ou du matériel de bureau.

Conditions d'accès à la profession

  • Un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales en gestion des affaires, en commerce ou en économie est habituellement exigé.
  • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales dans une discipline connexe peut être exigé des agents aux achats chargés d'acheter des produits ou des services spécialisés aux entreprises. Par exemple, un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales en génie peut être exigé des acheteurs de produits industriels.
  • Un certificat en approvisionnement de l'Association canadienne de gestion des achats (ACGA) peut être exigé.
  • De l'expérience en tant que commis aux achats ou commis administratif peut être exigée.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de gestion.

Appellations à ne pas confondre

  • Acheteurs/acheteuses des commerces de gros et de détail (6233)
  • Commis aux achats et à l'inventaire (1474)
  • Directeurs/directrices des achats (0113)