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5241 Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices

Les designers graphiques conçoivent et produisent du matériel graphique et visuel pour communiquer efficacement des renseignements pour des imprimés, de la publicité, des films, des emballages, des affiches, des panneaux indicateurs et des produits médias interactifs tels que des sites Web et des cédéroms. Ils travaillent dans des entreprises de graphisme et de publicité, des établissements qui ont un service de publicité ou de communications et des centres de production multimédia, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes. Les designers graphiques qui occupent des postes de supervision, de consultation ou de gestion de projets sont compris dans ce groupe de base. Les illustrateurs conçoivent et réalisent des illustrations pour représenter en images divers contenus d'information. Les illustrateurs sont presque exclusivement des travailleurs autonomes.

Exemples d'appellations d'emploi

  • animateur/animatrice – films d'animation
  • bédéiste
  • concepteur/conceptrice publicitaire
  • cybernographiste
  • designer graphique
  • designer graphique – multimédia, médias interactifs ou nouveaux médias
  • designer visuel/designer visuelle en multimédia
  • dessinateur publicitaire/dessinatrice publicitaire
  • dessinateur-maquettiste publicitaire/dessinatrice-maquettiste publicitaire
  • graphiste
  • illustrateur médical/illustratrice médicale
  • illustrateur scientifique/illustratrice scientifique
  • illustrateur/illustratrice
  • illustrateur/illustratrice graphique multimédia
  • maquettiste – design graphique
Consulter toutes les appellations d'emploi

Fonctions principales


Les designers graphiques et les illustrateurs exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Designers graphiques
  • consulter les clients pour déterminer l'aspect général, les éléments graphiques et le contenu des outils de communication afin de répondre à leurs besoins;
  • déterminer les moyens les plus appropriés pour produire l'effet visuel désiré et la méthode de communication qui s'impose;
  • concevoir les éléments graphiques qui répondent aux objectifs de la commande;
  • préparer les esquisses, les mises en pages et les éléments graphiques des sujets à représenter à l'aide d'outils traditionnels, de logiciels multimédias et de logiciels de traitement de l'image, de mise en pages et de dessin;
  • évaluer les coûts des matériaux et le temps nécessaire pour exécuter les éléments graphiques;
  • utiliser les répertoires existants de photographies et d'illustrations et les guides typographiques ou faire appel aux services d'un illustrateur ou d'un photographe pour produire des illustrations ou des photographies qui répondent aux besoins de communication des clients;
  • établir les lignes directrices pour les illustrateurs et les photographes;
  • coordonner tous les aspects de la production des versions imprimée, audiovisuelle ou sur support électronique, c'est-à-dire sites Web, cédéroms, bornes interactives, etc., des outils de communication;
  • coordonner la sous-traitance;
  • travailler dans un contexte d'interdisciplinarité;
  • superviser d'autres designers graphiques ou techniciens en graphisme.

Illustrateurs
  • consulter les clients pour déterminer la nature et le contenu des illustrations afin de répondre à leurs besoins de communication;
  • concevoir et réaliser, à la main ou à l'aide de logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO), des esquisses puis des illustrations finales à caractère réaliste ou fantaisiste pour des imprimés tels que des livres, des revues, des emballages, des cartes de souhaits, des produits de papeterie, etc.;
  • participer à l'élaboration d'un scénarimage pour des productions électroniques telles que des produits multimédias, interactifs et numériques, des publicités télévisées, des émissions de télévision, etc.;
  • faire du dessin d'animation 2D et 3D ou de l'illustration par ordinateur;
  • adapter, s'il y a lieu, les illustrations graphiques existantes.
Les illustrateurs peuvent se spécialiser dans un type particulier d'illustration telle que l'illustration enfantine, publicitaire, éditoriale, humoristique, médicale, scientifique, technique ou graphique multimédia.

Conditions d'accès à la profession

  • Un diplôme d'études universitaires en arts visuels, avec spécialisation en design graphique, en art publicitaire, en communication graphique ou en bande dessinée
    ou
    un diplôme d'études collégiales en arts graphiques est exigé.
  • De l'expérience ou une formation de niveau postsecondaire ou collégial ou dans un institut technique en conception de produits multimédias est habituellement exigée.
  • Une formation en biologie, en génie, en architecture ou dans un domaine scientifique en plus d'une formation artistique sont habituellement exigées des illustrateurs médicaux, techniques et scientifiques.
  • Un dossier de présentation illustrant les aptitudes créatrices et le talent artistique est exigé des designers graphiques et des illustrateurs.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de direction ou de gestion du design.
  • Le titre de « graphiste agréé » est reconnu par la loi en Ontario.

Appellations à ne pas confondre

  • Designers d'intérieur (5242)
  • Directeur/directrice de la publicité (voir 0611 Directeurs/directrices des ventes, du marketing et de la publicité )
  • Peintres, sculpteurs/sculpteures et autres artistes des arts visuels (5136)
  • Techniciens/techniciennes en graphisme (5223)